Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

YOKOSO

Tchutchu, c'est quoi ?
Je demanderais plutôt, c'est qui ?
Tchutchu c'est mon fils enfin son surnom et ce blog est né le même jour que lui.
Pourquoi ?
Simplement parce que j'en avais envie. C'est un peu comme un journal de bord dans lequel je parlerai de tout, sur tout, sans prétention, enfin j'essaierai, et surtout je parlerai de mon fils, avec l'espoir qu'un jour ce soit lui qui prenne la parole.
.....Bon bah maintenant y aussi sa soeur Ako !!!!!

Recherche

Shonan Beach FM

18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 17:54

Baron

 

Voici le dernier relevé de mesures effectué par le gouvernement japonais sur l'ensemble du territoire japonais.

Les valeurs sont µSv/h (micro-sievert par heure), je vous laisse seul juge d'en apprécier le résultat ... ou pas. Personnellement mon opinion est faite.

mesure-au-18-mars.jpg

Pour ceux à qui ces chiffres ne parlent pas, surtout sans valeur de référence ni bruit de fond d'origine, sachez et ce sont les exemples qui sont donnés, qu'une radiographie X des poumons équivaut à une dose de 50 µSv et un aller/retour Tokyo-New York à 200 µSv (et oui voler haut rapproche du rayonnement cosmique) soit l'équivalent de 1111 heures et 4444 heures passées à Tokyo.

Allez je vous aide un peu, voici un extrait du site de l'IRSN:

"A titre de comparaison, la dose annuelle moyenne reçue en France due à la radioactivité naturelle et aux expositions médicales est de 3,7 mSv."  voir ce lien.

Alors nous allons faire un calcul tellement simple que même les journalistes vont pouvoir comprendre:

Débit de dose à Tokyo aujourd'hui: 0,045 µSv/h

Nombre d'heures dans une année: 24 x 366 = 8760 heures, je suis beau joueur, j'ai pris une année bissextile.

Donc, je prends mon débit de dose à Tokyo où je vais séjourner 1 an et j'obtiens: 0,045 x 8760 = 394,2 µSv.

Donc si je passe 1 an à tokyo à compter d'aujourd'ui je vais prendre 400 µSv d'ici à l'année prochaine......trop trop dur !!!! Si je compare à la valeur en France, qui je rappelle est de 3,7 mSv, je peux même me permettre de faire 1 aller/retour à NY par mois et 18 radios des poumons pour le même prix. Elle est pas belle la vie.

.....en fait jaurais pu être journaliste......

.....ha j'oubliais, 1 mSv = 1000 µSv et inversement 1 µSv = 0,001 mSv..... ça peut aider ceux qui s'enflamment avant d'avoir tout lu.

 

Bien évidemment, je ne nie absolument pas la situation préoccupante aux abords de la centrale et dans le périmètre d'exclusion. Mais pour le reste, les chiffres parlent d'eux même, pour aujourd'hui.

 

A bon entendeur, salut.

Partager cet article

Repost 0
Published by MisterPainDpiss - dans Tokyo Marathon 2011
commenter cet article

commentaires

alfafa 20/03/2011 12:13



En France, nous suivons les actualités heure après heure (sur les sites des grands journaux et d'après les nouvelles d'un journaliste américain sur twitter). Nos pensées vous accompagnent.
Les gens commencent à s'informer mais il est vrai que la plupart restent indécis devant les infos. Vos explications nous sont utiles pour nous faire un aperçu. Merci.


Bon courage.



tokyomonamour 20/03/2011 03:25



Take care quand même mon ami. Tokyo ne s'est pas encore retrouvée sous le vent jusqu'à maintenant...



MisterPainDpiss 20/03/2011 09:17



Tu as raison, et la situation reste malgré tout précaire. Je n'exclue nullement le risque qui se profile, mais je tenais à rétablir une certaine vérité sur la situation actuelle. A en écouter
certains média Tokyo ressemblait plus à NY de "I'm a legend" qu'à la ville que l'on connait (le trait est volontairement grossier !!!). Heureusement (ou pas) l'intervention en Lybie a pris le
"Lead" dans le coeur des médias.


Reste que je rends avant tout hommage à ces hommes qui se battent pour rétablir la situation. Je me renseigne de loin avec les moyens que sont les miens, sans pessimisme ni optimisme excessif, je
reste confiant et c'est à mon sens le seul sentiment qui doit dominer.........sinon autant enterrer le pays tout de suite.