Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

YOKOSO

Tchutchu, c'est quoi ?
Je demanderais plutôt, c'est qui ?
Tchutchu c'est mon fils enfin son surnom et ce blog est né le même jour que lui.
Pourquoi ?
Simplement parce que j'en avais envie. C'est un peu comme un journal de bord dans lequel je parlerai de tout, sur tout, sans prétention, enfin j'essaierai, et surtout je parlerai de mon fils, avec l'espoir qu'un jour ce soit lui qui prenne la parole.
.....Bon bah maintenant y aussi sa soeur Ako !!!!!

Recherche

Shonan Beach FM

20 janvier 2007 6 20 /01 /janvier /2007 10:33

 

Hier matin, allez savoir ce qui m'a pris, j'ai ouvert un bouquin......mais si vous savez bien, ce truc en papier, noir et blanc, remplit de caractères d'imprimerie, et qui si on les lit vite sans s'arreter et bien ça donne des mots, et au delà des mots, des phrases, au delà des paragraphes, puis des chapitres et au final ça donne un livre. Bon et bien figurez vous que j'en ai lu un, oui monsieur parfaitement.

Et le pire c'est que je l'ai fini dans la journée, enfin plutôt vers une heure du matin, mais bref l'ai fini quand même. Je vous l'accorde c'est pas "l'odyssée d'Ulysse", car j'y serai encore et pour une paire de siècle.

Il s'agit de "Comprendre les japonais" de Edward T.Hall et Mildred Reed Hall (je ne les connais pas mais ca doit être sa femme, la Mildred, ça pas du être facile toujours les jours avec un prénom pareil...surtout à l'école !!!!). Tout deux sont anthropologues (non, non ce n'est pas un gros mot !!!! voyons!!), et ont travaillé sur la communication interculturelle et ses problèmes (l'ai pas inventé c'est écrit au dos du bouquin).

Plus sérieusement, le bouquin s'adresse à la base à la classe business dont je fais partie ne fais pas partie, ....mais alors comment ce bouquin a-t-il attéri en tre mes mains de gueux.......bah je crois bien que c'est ma femme qui l'a glissé entre mes mangas.................faut il y voir un message, d'après vous ??

Ils se sont donnés pour tache d'éclairer le monde implaccable du business sur les erreurs à ne pas commettre quand on traite avec des japonais. Il va de soi que tout ne se réume pas en 195 pages, mais leur approche dégrossit bien le problème et surtout j'ai beaucoup apprécié la première partie du livre, dans laquelle ils traitent de façon assez large la différence culturelle, ses origines et ses implications dans notre quotidien. Ainsi j'ai découvert que nous étions, nous français, des polychroniques, alors que nos camarades allemands sont des monochroniques (vous inquiétez pas, j'ai vidé ma boite de d'aspirine depuis...), un exemple parmi la multitude de petit détails qui nous caractérisent, notre culture j'entends et qui nous rendent différents des autres, mais surtout qui compliquent grandement nos relations inter-culturelle (....ouahhhhh qu'est ce que je cause bien !!!!).

En tout cas, cela confirme grandement ce que je pense, depuis que j'ai rencontré madame, à savoir: confornter deux culturelles, très différentes, n'est pas chose aisée. Notre culture fait tellement partie de nous même, qu'elle passe inaperçue au quotidien, surtout quand on reste cloîtré dans notre héxagone, car baignant au milieu de gens qui possède la même. Tout cela se complique dès que vous sortez de ce cercle (....c'était pas un héxagone à la base ???) et que vous rencontrez des gens d'une autre culture, car tout est bousculé, vos répères, vos principes, votre communication et même votre logique.....Je n'ai pas la prétention de reprendre le bouquin ni d'en expliquer le contenu, pour cela je vous laisse le plaisir de le lire, juste pour dire que derrière son titre "comprendre les japonais", il y a une introduction à la communication inter-culturelle, qui va bien au-delà des japonais, et qui est vraiment très intéressante.

En somme, mais cela n'engage que moi, la mondialisation ce n'est pas pour demain, c'est un raccourci un peu facile certes je vous l'accorde, mais nous avions déjà eu cette conclusion madame et moi, et ce bouquin nous appuie dans nos propos. Le chemin est encore long, très long avant que tout le monde puisse se comprendre et s'accepter et ce n'est pas faute de mauvaise volonté, toutes les politiques, tous les gouvernements, tout l'argent ne pourront rien contre des siècles et des siècles d'histoire qui ont forgés des cultures aussi différentes que le sont les notres. La seule chose que nous pouvons faire, c'est écouter, comprendre et accepter et non pas parler, contrôler et s'imposer. ........bon j'arrête car je vais plomber l'ambiance !!!!

En tout cas, c'était chouette ( bah ouais ça se dit !!) et je le conseille à tous les japonisants d'une part mais aussi aux autres, ceux qui ne le sont pas, mais qui aiment ça (...équivoque n'est il pas  ???). Qui qu'il en soit, pour y arriver il faut s'ouvrir ..........(trop trop fort, suis en forme moi !!!).

"Comprendre les japonais" de Edward T.Hall et Mildred Reed Hall , aux collections du Seuil.

ISBN 2020131765 .

Un petit lien Fnac (en rupture) mais aussi Amazon.fr (18€43).

Sur ce, je retourne à mes playboy.....trop mal à la tête moi !!!!!......vais déplacer la douleur !!! (...........arf, trop trop fort, j'ai une patate moi ce matin.).

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Korben Dallas - dans Bouquin
commenter cet article

commentaires