Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

YOKOSO

Tchutchu, c'est quoi ?
Je demanderais plutôt, c'est qui ?
Tchutchu c'est mon fils enfin son surnom et ce blog est né le même jour que lui.
Pourquoi ?
Simplement parce que j'en avais envie. C'est un peu comme un journal de bord dans lequel je parlerai de tout, sur tout, sans prétention, enfin j'essaierai, et surtout je parlerai de mon fils, avec l'espoir qu'un jour ce soit lui qui prenne la parole.
.....Bon bah maintenant y aussi sa soeur Ako !!!!!

Recherche

Shonan Beach FM

16 avril 2008 3 16 /04 /avril /2008 14:31


Comme tout bon voyage débute par le transport, on va donc commencer par une petite présentation du Shinkansen, le TGV japonais comme certains l'appelle même si au fond ils n'ont pas grand chose en commun, à défaut d'aller vite, et de se tirer la bourre à celui qui détiendra le record.......
Déjà éthymologiquement on a d'un coté:
TGV pour Train à Grande Vitesse ...................... super inspiré sur ce coup là le coq.
Et de l'autre:
Shinkansen pour Nouvel Axe Important que l'on pourrait traduire avec pas mal d'imagination par Nouvelle Voie..............mouaiss pas terrible sur coup là non plus les Pokemons.
Bon bah on a déjà trouvé un point commun, ils ont un nom aussi tarte l'un que l'autre.

Vu que tout le monde ou presque a déjà pris ou vu le TGV, je vais vous décrire son homologue nippon et ainsi vous pourrez faire la comparaison avec l'expérience que vous avez du TGV.

Le Shinkansen regroupe sous son appelation plusieurs trains, fruit de l'évolution constante du modèle de base.




Et bien d'autres....

(Photo empruntée à  Wikipédia)

Ce qui surprend tout de suite dans le Shinkansen c'est son "habitabilité". tous les sièges sont orientés dans le même sens, celui de la marche évidemment.

En fait tout les sièges sont montés sur un axe et quand le train arrive au terminus, on pivote tout ce beau monde et le train est prêt à repartir dans l'autre sens. Ce qui est plutot pratique compte tenu que sur chaque tablette figure un plan des voitures avec le sens de marche et les emplacements des toilettes, salle d'eau, poubelles, téléphone, distributeurs de boissons et nourritures, voitures fumeurs et première classe (green card).


Et surtout il y a une place de folie, c'est un vrai bonheur pour les grands et les gros...............qui pourtant ne sont pas légion au Japon.
Pour info je mesure 1m83 et là je suis confortablement installé dans mon siège:


Si la photo ne vous cause pas assez alors voici pour vous:




De plus il est très lumineux, ici au passage d'un tunnel, notez au passage qu'il y a 5 places de front, 2 sièges à gauche et 3 sièges à droite:

Pour finir, mais je vais manquer d'illustration, sachez qu'une hotesse passe régulièrement dans les voitures pour proposer repas (obento), boissons fraiches et café chaud, comme dans les avions, et je peux dire sans exagérer qu'ici on peut dépasser le chariot dans le couloir, chose impossible dans un avion, et dans le TGV le problème se pose pas car y en a pas......................de chariot.

c'est pas un couloir c'est une avenue.....

A part ça toutes les portes sont automatisées, il y a des crochets rabattable pour pendre votre veste, les sièges s'inclinent,  des toilettes et des salles d'eau façon mini salle de bain avec lavabot, mirroir, prises électriques, des poubelles, des distributeurs, une place folle sur les plateformes entre les voitures, mais car y a un mais aucun compartiment à bagages.....à gros bagages en dehors de l'étagère au dessus de la tête. Cette dernière étant quand même profonde avec une bonne hauteur sous plafond.
Mais pour les méga valoches ou les gros sacs comme nous (....???.....) rien, il faut dire qu'il est bien plus pratique d'envoyer sa valise, elle arrive en 24 heures voire moins et on s'encombre pas.

Sinon le quai de gare pour le Shinkansen c'est comme ça:


Et un conseil, passez pas au delà de la barrière en l'absence du train car il y aura toujours quelqu'un pour vous appelez arthur.







Vous voilà au courant maintenant; alors faites votre choix, perso c'est fait depuis belles lurettes, quand on est grand c'est presque une évidence.



@+

Partager cet article

Repost 0
Published by Korben Dallas - dans Japon 2008
commenter cet article

commentaires