Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

YOKOSO

Tchutchu, c'est quoi ?
Je demanderais plutôt, c'est qui ?
Tchutchu c'est mon fils enfin son surnom et ce blog est né le même jour que lui.
Pourquoi ?
Simplement parce que j'en avais envie. C'est un peu comme un journal de bord dans lequel je parlerai de tout, sur tout, sans prétention, enfin j'essaierai, et surtout je parlerai de mon fils, avec l'espoir qu'un jour ce soit lui qui prenne la parole.
.....Bon bah maintenant y aussi sa soeur Ako !!!!!

Recherche

Shonan Beach FM

19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 13:47

undefined
Histoire de vivre toujours un peu plus à la niponne ce matin nous sommes allés à ce que l'on pourrait appeler "la maison de quartier". Il s'agit d'une infrastructure municipale offrant des espaces d'activités totalement gratuit pour les petits et les grands..............mais quand je dis grand j'entends les seniors.
Le batiment, sur deux étages, offre un espace pour les personnes agées au rez de chaussée avec table de ping pong, salon pour le thé, salle de Go et d'autres encore que je n'ai pas pu voir par la fenêtre. Au premier étage on trouve la section junior (de la crèche à l'entrée au collège.... à la louche), l'espace accueille les enfants et leur famille de 09h00 à 21h00 non-stop. Pour notre part nous avons squatté l'aire de jeux des petits pendant une heure. C'est un petit peu comme une garderie sans gardien, bien entendu qu'il y a un encadrement,mais il n'est pas là pour se voir confier votre enfant, vous accompagnez votre ou vos enfants aux jeux le temps qu'il vous plait, il s'amuse, se fait des potes, vous vous papotez avec sa mère et dès que vous avez obtenu son numéro de téléphone vous pouvez vous arracher tranquillou.
C'est assez déroutant car il y a énormément de choses de mises à disposition et tout ce que l'on vous demande c'est d'être résident de la commune. A cela des activités comunes sont organiséesar l'encadrement: dessin, chant, danse...
IMG_7182.JPG 
Japon oblige, c'est propre et les chaussures sont retirées dès l'entrée du batiment.

IMG_7190.JPG

IMG_7179.JPG

IMG_7188.JPG

IMG_7184.JPG

IMG_7185.JPG

IMG_7178.JPG

IMG_7183.JPG

Bien sur, nous on vient à10h30 et y a personne. En fait tout ce beau monde commence à bouillonner vers 15h00 quand les enfants quittent l'école et viennent directement jouer ici. 
Ce que je ne vous ai pas montré car l'ayant vu juste avant de partir ce sont les autres salles pour les plus grands (pingpong, jeux vidéo, manga, salle de gym), où les parents ne sont plus du tout indispensabes.
Il faut savoir, car la première fois ça surprend, que les enfants ici sont très tôt autonome, il n'est pas rare de voir des enfants de 5 ans aller et revenir de l'école seul ou entre copains mais sans adultes.
Donc nous pursuivrons cette visite de la maison de quartier prochainement, avec espérons le, un peu plus de vie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Korben Dallas - dans Japon 2008
commenter cet article

commentaires